Appel à dons d'accordéons pour un funana vivant à Sao Tomé & Principe

Publié le par kolocec

Bretelles du Monde s'associe à un projet de collecte d'accordéons diatoniques G/C porté par l'Alliance Française de Sao Tomé et Principe.

Le funana est train de disparaître du fait du manque d'instruments

Ci-dessous une présentation du funana et les contacts pour le dons d'accordéons, pour en savoir plus cliquez sur les liens suivants :

- télécharger la présentation du projet dans son ensemble.
- télécharger la présentation de deux accordéonistes de Sao Tomé


Le funaná et la communauté Cap-Verdienne à São Tomé et Príncipe

Le funaná est une musique originaire du Cap-Vert dont les deux instruments principaux sont, dans la forme traditionnelle, l’accordéon diatonique et le Ferrino (souvent une barre en fer qui est raclée avec un couteau et assure la base rythmique). Cette musique a été apportée à São Tomé par les contractuels Cap-Verdiens venus travailler dans les plantations de café et de cacao dans les années 50-60. Bien que la motivation de ces travailleurs était d’aller gagner un peu d’argent avant de repartir au pays, beaucoup d’entre eux sont restés à São Tomé et Príncipe, entre autres pour des raisons économiques…

Il existe encore de nombreuses communautés Cap-Verdiennes aujourd’hui à São Tomé et Príncipe, en particulier dans les zones d’exploitation de café et de cacao. Si les traditions culturelles sont encore visibles (au niveau culinaire, musical ou encore linguistique) elles sont cependant fortement menacées. Nous pouvons apprendre en discutant avec quelques anciens, arrivés dans les années 50, que plusieurs communautés comptaient parmi leurs membres des musiciens jouant du funaná. Il n’existe aujourd’hui plus qu’un seul groupe, confronté à des difficultés à la fois matérielles et financières importantes.

Nous avons appris par la suite qu’au moins deux autres personnes (dans deux autres roças) jouaient également du diatonique. Il ne leur manque que l’instrument et un peu de pratique pour raviver leur talent et permettre de réanimer cet important héritage culturel…

Une vidéo pour découvrir le funana par Ferro Gaita

 

Appel à don

L’objectif est non seulement d’équiper les joueurs déjà expérimentés mais aussi de leur donner la possibilité matérielle de transmettre leur musique auprès de novices intéressés.

Nous lançons donc un appel à don afin de pouvoir obtenir quelques accordéons diatoniques (en tonalité Sol-Do de préférence) pour São Tomé et Príncipe

Nous nous engageons à prendre en charge les frais d’envois ainsi que les

éventuelles réparations à faire sur les instruments

Contacts

A São Tomé

Clément BATHELLIER

Coordinateur pédagogique - animateur culturel

Alliance française de Sao Tomé-et-Principe

coordination@afstp.org

www.afstp.org

En France (Lyon)

Kolotiana Ramonja,
Association Bretelles du Monde, Accordéons de Madagascar et d'Ailleurs Contact@bretellesdumonde.org
www.bretellesdumonde.org
0678867120

 

Commenter cet article