Bretelles du Monde, Accordéons de Madagascar et d’Ailleurs


Un projet associatif culturel pour la promotion des accordéons du monde

 

Le premier axe de travail porte sur l’accordéon malgache. L'accordéon diatonique est un des instruments de base de la musique traditionnelle de Madagascar mais il est malheureusement en voie de disparition faute de matériel (et de son coût) pour le réparer. Avec sa disparition, c’est tout un pan de la culture malgache qui disparaît et particulièrement le patrimoine traditionnel musical lié aux cérémonies et fêtes rurales. L’association a pour objectif de contribuer à la préservation de ce patrimoine musicalement très riche et peu connu à l’extérieur de Madagascar.

 

Le deuxième axe porte sur la production d’évènements autour de l’accordéon dans Lyon et sa région - A termes le festival Bretelles du Monde. Il a pour ambition de revaloriser cet instrument, souvent méconnu et dénigré par le grand public. Parmi les évènements envisagés, on compte la mise en place d’une saison culturelle de concerts et/ou bals sur Lyon et sa région en partenariat avec les lieux et évènements culturels de l’agglomération, l’organisation de stages et master class avec des accordéonistes professionnels, la projection de documentaires sur cet instrument à travers le monde, l’organisation de conférences sur l’histoire de l’instrument ou sur des styles musicaux spécifiques

 

Les projets portés par l’association depuis sa création
 

Voyage de recherche à Madagascar Un mois de rencontres autour de la musique malgache et notamment l’accordéon pour consolider les partenaires locaux et initier la récolte d’informations : Interview, témoignage, Son, Vidéo, Bibliographie, Photos. Couverture media du voyage par l’Emission « Accordéons sans frontières » 

 

Présentation de l’association sur des évènements spécifiques Inauguration de la Semaine de la Solidarité Internationale au FIL (SMAC) à St Etienne (42), Festival Planète Couleurs à St Etienne (42),  Forum d’Engagement des Jeunes au Chambon-Feugerolles (42), Fêtes consulaires de Lyon sous le stand Madagascar (69)

 

Soirée d’Inauguration de l’Association Concert en partenariat avec le 6è Continent 7è Découverte des musiques de l’Ile de la Réunion avec René Lacaille ek Marmaille et des Balkans avec La Bande à Balk / Expo photo sur l’accordéon à Madagascar > Guichet fermé, une salle comble, un public conquis à fidéliser et fédérer autour des prochains projets.

 

Collecte d’accordéons pour un funana vivant à Sao Tomé et Principe en partenariat avec l’Alliance Française de Sao Tomé et Principe Ce projet a permis d’envoyer 7 accordéons à Sao Tomé et ainsi contribuer à redynamiser le lien social dans les Roças autour de la culture cap-verdienne du funana (musique originaire du Cap-Vert dont les deux instruments principaux sont, dans la forme traditionnelle, l’accordéon diatonique et le Ferrino). Le bilan montre la formation entre autres d’un nouveau groupes avec musiciens et danseurs qui perpétuent cette tradition et la transmettent ainsi aux plus jeunes. 

 

Vers une synthèse de l’histoire de l’accordéon à Madagascar L’association travaille actuellement à la rédaction d’une synthèse retraçant l’histoire de l’accordéon à Madagascar, son arrivée, son appropriation par les malgaches, les différents styles développés. Ce à partir du voyage de recherche là-bas et également de nombreux partenariats en France.

Si un thème vous intéresse ou si vous souhaitez nous proposer un projet, contactez-nous
contact(@)bretellesdumonde.org